Vous Êtes ici : Accueil

Téléphones portables: risque de contamination pour les mains

Envoyer Imprimer



Les téléphones portables représentent un risque de contamination, a montré une équipe marseillaise lors des Journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé qui se sont tenues à Lille (France) les 28 et 29 avril 2010. Ils sont une source potentielle de transmission d'infections nosocomiales par le personnel hospitalier.

Dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité, J.-P. Platania et ses collègues du service de stérilisation de l'hôpital La Timone à Marseille (AP-HM) ont regardé des supports non contrôlés habituellement comme le téléphone portable ou sans fil - le cellulaire au Québec.
Ils ont mesuré leur impact sur l'hygiène des mains du personnel dans la zone de conditionnement.
Des prélèvements au hasard et anonymes ont été faits sur les téléphones sans fil d'un certains nombre de membres du personnel au cours de leurs activités quotidiennes.

Les analyses microbiologiques ont montré une cohérence entre les quantités bactériennes recueillies sur les téléphones portables et celles des mains du personnel. la quantité moyenne en bactéries du téléphone portable correspond à celle des mains droite et gauche de son utilisateur, ce qui met en évidence une contamination systématique des mains du personnel par l'utilisation du téléphone portable ou sans fil, rapporte l'équipe dans une communication.
De plus, la découverte de germes à proscrire (contamination fécale par Enterobacter cloacae et des Pseudomonas apparentés) vient confirmer l'utilité de l'étude dans l'amélioration continue de la maîtrise de l'environnement.

Des réunions d'information ont été programmées avec des bio-hygiénistes du comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) afin d'informer les autres services de l'hôpital et ainsi créer une prise de conscience générale de l'impact des téléphones sur l'hygiène hospitalière, indiquent les auteurs.



Revue Techniques hospitalières

http://th.fhf.fr/Editions/Techniques-hospitalieres/Actualites/Le-telephone-portable-source-potentielle-de-contamination-en-sterilisation-centrale
 
blank
devenir-membre
FAIRE UN DON
blank

Videos contagieux

Campagne de prévention

lave-tes-mains_logologo

blank
blank