Vous Êtes ici : Accueil A propos d'ADVIN

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association à but non lucratif entièrement gérée par des bénévoles, financée par des dons et la contribution des membres.

Fondée à l’automne 2004 par un petit groupe de victimes ou parents et amis de victimes, l’association vise essentiellement à sensibiliser la population autant que les milieux de la santé à l’urgence de réduire le taux des infections nosocomiales qui font trop de victimes inutiles. Ces infections sont en grande partie évitables et doivent être évitées.

Nous désirons travailler en partenariat avec toutes les personnes impliquées, patients, leur famille et personnel hospitalier dans un esprit de collaboration et de respect.
 

Notre mission

L’ADVIN est un organisme bénévole, sans but lucratif, dont la mission consiste à sensibiliser et informer le public sur les risques des infections nosocomiales en milieu hospitalier. L’ADVIN entend collaborer avec les milieux professionnels et politiques au développement d’un programme de surveillance et de prévention des infections conforme aux normes internationales. L’ADVIN favorise la promotion de méthodes préventives et effectue les représentations nécessaires afin de prévenir et réduire les conséquences d’infections : maladies prolongées, invalidités et décès. L’ADVIN soutient les patients victimes d’infections nosocomiales, et tout autre patient, en les informant de leurs droits et souhaite l’élaboration et la mise en place d’un régime structuré d’indemnisation des victimes.
  1. L’ADVIN a pour objectif d’ informer et sensibiliser l’ensemble de la population, le milieu professionnel de la santé et les pouvoirs publics sur les conséquences humaines, sociales et économiques des infections nosocomiales et l’importance de promouvoir les mesures préventives permettant d’en diminuer le nombre.
  2. L’ADVIN recommande l’élaboration et la mise en place d’un programme de surveillance et de prévention des infections nosocomiales conforme aux normes internationales.
  3. Elle entend collaborer avec tous les intervenants du réseau de santé du Québec pour implanter des normes de surveillance et prévention de ces infections. Elle appuie toutes les démarches permettant aux établissements de mesurer leur niveau de performance par rapport à l’ensemble du réseau, constamment surveiller et réduire leur taux de réduction des infections, et de rendre ces informations disponibles.
  4. Elle juge nécessaire d’informer le public et les patients sur les mesures préventives, leurs droits et recours disponibles.
  5. Elle est prête à étudier avec les instances gouvernementales la possibilité d’implanter un régime d’indemnisation sans égard à la faute pour les préjudices importants causés par ces infections.
 

HISTOIRE ET BILAN DE L'ASSOCIATION ADVIN EN JANVIER 2012

Les infirmières du site Infiressources ont fait une entrevue de Jacques et Christine Besson, président et sécrétaire du CA d'ADVIN. Lisez cette entrevue qui permet de mieux connaître l'association à travers l'histoire de sa fondation, son évolution et ses projets: infiressourcejanv12.pdf - Infiressources est un site web géré par un groupe d'infirmières spécialisées en enseignement, mettant une riche documentation à la disposition du personnel infirmier.
 
blank
devenir-membre
FAIRE UN DON
blank

Videos contagieux

Campagne de prévention

lave-tes-mains_logologo

blank